L’ostéoporose en milieu professionnel
Impact de l'ostéoporose sur le plan social, économique et humain pour les employés, employeurs et gouvernements
Rapport rédigé par le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la Santé de Liège, Belgique, au nom du Comité scientifique consultatif de la Fondation Internationale contre l'Ostéoporose (IOF)
Il est grand temps de reconnaître que l'ostéoporose ne concerne pas seulement les personnes âgées.
L'ostéoporose peut se déclarer à différentes époques de la vie, et notamment chez des millions de personnes exerçant une activité professionnelle.
La plupart des rapports passent ces personnes sous silence, alors que les études préliminaires présentées dans ce rapport démontrent que l'ostéoporose sur les lieux de travail entraîne des coûts considérables sur le plan tant humain qu'économique.
Le présent rapport estime que les coûts directs résultant du traitement des fractures ostéoporotiques des travailleurs se montent, pour les Etats-Unis, le Canada et l'Europe, à 48 milliards de dollars US environ par année. Ce chiffre n'inclut pas bien évidemment les coûts indirects ni le prix incalculable que doit payer sur le plan émotionnel une personne ayant subi une fracture du col du fémur ou d'une vertèbre.
C'est pourquoi, il apparaît essentiel de lire les témoignages des souffrances humaines publiés dans ces pages.
Dans bien des régions du monde, il n'existe pas de système d'assurance ou de compensation pour la perte de revenu en cas d'incapacité. Par ailleurs, de nombreuses compagnies d'assurance ne prennent pas en charge les frais de diagnostic et de traitement de l'ostéoporose avant que ne se produise une première fracture.
Le présent rapport fournit des recommandations utiles concernant les mesures à prendre pour diminuer le fardeau de l'ostéoporose sur les lieux de travail. Il souligne également que de nouvelles recherches dans ce domaine doivent être entreprises.
Nous prions instamment toutes les personnes concernées par ce problème de prendre sans tarder les mesures urgentes nécessaires pour réduire l'impact de cette « épidémie silencieuse ».
Télécharge le pdf |