Bougez et gagnez !
Comment l'exercice physique contribue à construire une ossature solide et à la préserver, permet d'éviter les chutes et les fractures et accélère la réadaptation
Cette brochure a été rédigée au nom du Comité des Conseillers scientifiques de l'IOF par le Dr. Helmut W. Minne, Président du Comité des Associations nationales ; Clinique « Der Fürstenhof », Centre d'Endocrinologie et des Maladies osseuses métaboliques, Bad Pyrmont, Allemange ; Académie allemande des sciences ostéologiques et rhumatologiques.
L'ossature et le mouvement sont inextricablement liés. Ce sont les os qui transforment l'énergie musculaire en mouvement directionnel. Si un guépard peut courir à une vitesse incroyable, les espèces animales dépourvues de squelette, comme certains types d'escargots ou de chenilles, en sont réduites à ramper.
Ceci est aussi vrai chez l'être humain que chez les insectes les plus minuscules ou chez les dinosaures. Pendant notre croissance, nos muscles et nos os gagnent en surface. Et si nous renforçons nos muscles, nos os deviennent plus solides. Des muscles forts mènent à des os forts. C'est aussi simple que cela.
Mais si le fait d'avoir une ossature est un avantage immense, les os doivent être correctement proportionnés : à quoi servirait-il en effet d'avoir une musculature puissante, si les os étaient peu développés et friables au moindre choc. Heureusement, la nature a pourvu à cet équilibre en veillant à ce que plus les muscles se développent, plus les os gagnent en solidité et en poids afin de ne jamais être en situation de faiblesse.
pdf (Move it or lose it FR) |